Quels livres pour trouver le prénom de son fils ?

Trouver un prénom pour son enfant n’est pas simple et bien plus dur que la conception. Lorsque j’étais enceinte, j’ai mis un temps fou avant de trouver le prénom de mon fils. Pour m’aider, j’ai acheté plusieurs livres sur le sujet.

Le Petit Larousse des prénoms

Consulter le Larousse est un réflexe pour tous les littéraires comme moi. C’est un acte qui remonte à mes études et c’est donc logiquement que j’ai plongé dans le Petit Larousse des prénoms.

Il y a du choix dans ce livre avec plus de 11 000 prénoms différents. J’apprécie les zooms faits sur certains d’entre eux. Ils sont classés par ordre alphabétique. Ce n’est pas le classement que je préfère. Je privilégie plutôt des éléments comme la rareté, l’origine ou le sens.

Si vous êtes comme moi, vous serez obligé de parcourir plein de pages inutiles et peut-être, de manquer LE prénom qui aurait tout changé par fatigue.

Si l’ordre alphabétique ne vous dérange pas, alors c’est un excellent choix et je ne peux que vous encourager à vous le procurer. De plus, son prix avoisinant la dizaine d’euros, l’investissement est rapidement rentabilisé si quelques prénoms restent dans votre esprit après la lecture.

Le Guide des prénoms de garçons 2018

L’année dans le titre est une excellente idée marketing. En effet, beaucoup de femmes aiment donner un prénom contemporain à leurs enfants.

Ce guide a également la bonne idée d’être uniquement pour les garçons (une version pour les filles existe aussi). C’est pratique si vous savez déjà le sexe du bébé. Cela vous permet d’avoir un livre réduit, un tarif plus bas et d’avoir tout le livre qui vous intéresse.

J’ai aimé le fait que le livre contienne des prénoms de toutes les origines. Les pages sont agréables à lire avec des contenus en couleur, de belles formes. Lire trois mille prénoms à la suite a de quoi fatiguer, alors autant profiter de pages sympathiques !

En revanche, je regrette que l’auteur ait autant mis de déclinaisons. Si cela ne sert qu’à augmenter le nombre de prénoms sur la quatrième de couverture et à séduire le chaland, ça marche. Si l’objectif était d’aider le lecteur, c’est un échec et il vaudrait mieux mettre sur la page d’un prénom une liste de ses déclinaisons.

100 000 prénoms

Voilà, la bombe est lâchée par l’auteur Bruce Lansky. Ce livre mise sur la quantité et fournit une liste considérable de prénoms pour appeler votre enfant. Paru en 2018, ce référentiel a beaucoup de qualités.

Le hic principal est que, comme le nom de l’auteur l’indique, le livre est fait pour un public anglo-saxon. Si vous ne voulez pas donner un prénom anglais à votre petit, vous avez plus de 20% du livre qui ne vous sert à rien.

En revanche, j’apprécie beaucoup le fait qu’il y a des prénoms de toutes les origines. Scandinave, italien ou amérindien, chaque prénom original vous transporte dans un nouvel univers. Rien que pour cela, ce livre vaut l’achat. Je vous invite à consulter son résumé sur le site de l’éditeur.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les livres, consultez les prénoms masculins sur les sites internet. Il y a plein de sites dédiés au sujet. L’avantage est de pouvoir trouver des listes selon vos critères.

Par exemples, vous pourriez chercher des prénoms italiens, des prénoms anciens, des prénoms finissant par « o », des prénoms commençant par « T », des prénoms en moins de 8 lettres…