Partir en Livre, l’événement qui veut redonner aux jeunes l’envie de lire

Partir en Livres est un événement dédié à la lecture regroupant tous les ans des milliers de passionnés avec un objectif : transmettre cette passion aux plus jeunes.

Avec cet événement, l’idée est également d’amener la lecture en dehors de ces lieux de prédilections que sont les librairies, les clubs de lecture ou les bibliothèques. En famille ou entre amis, c’est l’occasion de vivre des moments forts autour des livres et de la littérature.

C’est l’opportunité pour les amoureux de la lecture de transmettre leur passion et de partager leur enthousiasme avec les enfants et adolescents. Partir en Livres est avant tout un événement visant à promouvoir des valeurs de partage et de convivialité.

Une initiative qui a dû s’adapter à l’épidémie

Partir en Livres regroupe chaque année plusieurs milliers d’événements et en raison de la crise sanitaire actuelle, l’initiative n’a failli pas voir le jour cette année. Il a fallu être créatif afin de proposer des événements en ligne, ou respecter au mieux les mesures de sécurité pour les événements ayant lieu en physique. Cette année, ce sont ainsi plus de 400 événements qui sont organisé pour Partir en Livres.

L’événement a rassemblé en 2019 plus de 700 000 personnes (source : CNL). Cela a donc été un véritable casse-tête pour organiser l’édition de cette année tout en respectant les mesures barrières et les distances de sécurité.

Il était en effet impensable de maintenir un évènement familial ayant lieu partout en France sans d’adapter aux circonstances sanitaires actuelles.

Le Conseil National du Livre et le Ministère de la Culture ont donc souhaité maintenir cette événement en proposant par d’autres moyens à chacun d’accéder à la culture et au plaisir de la lecture.

Les Bibliothèques, librairies et autres acteurs locaux ont brillamment réussi le défi de s’adapter pour proposer une édition 2020 riche en découvertes, malgré la présence de l’épidémie. L’édition 2020 voit donc l’émergence de nombreux événements en ligne, le meilleur moyen de respecter les gestes barrières, et une nouvelle approche de la lecture.

Parmi les événements originaux de l’année, on peut citer des ateliers acoustiques, la lecture sur télésiège ou encore la chasse au trésor littéraire. Des idées qui sortent de l’ordinaire pour capter l’attention des plus jeunes et leur donner le plaisir de lire.

Une baisse de la lecture chez les jeunes ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les jeunes continuent de lire et n’ont pas abandonné cette activité. Alexandre Taillandier, fondateur de La Bourse aux Livres, le confirme : “Aujourd’hui, les moins de 25 ans représentent 24% de nos utilisateurs.”.

Parmi les plus gros succès chez les jeunes, on retrouve notamment les mangas et les bandes dessinées, une porte d’entrée importante vers la lecture. Les livres pour enfants représentent également une part importante des ventes et connaissent un succès indémodable. Il s’agit même de la catégorie de livres la plus vendue, devant les romans ou autres livres spécialisés.

Selon un sondage Ipsos, 86% des 15-25 ans déclarent lire régulièrement. 46% lisent par plaisir, 44% pour se détendre et 41% pour s’évader. Autant de preuves de la réussite et de la pertinence d’initiatives comme Partir en Livre !

Des modes de consommations différents

Les jeunes lisent toujours, mais ils ont cependant les modes de consommations différents et souvent plus engagés que les générations précédentes. Les livres neufs sont ainsi un peu délaissés au détriment des livres d’occasion : 67% des jeunes affirment en consommer, contre 41% pour le reste de la population.

Alexandre Taillandier souligne d’ailleurs que “les livres d’occasion sont un bon moyen pour convaincre les jeunes de se mettre à la lecture, car cette génération est très sensible à l’écologie et aux modes de consommation plus responsables”.

On note également le succès des formats digitaux auprès des plus jeunes, qui ont plus de succès que parmi les générations précédentes. 35% affirme lire des ebooks contre seulement 8% pour l’ensemble des Français.

Peu importe le support, qu’il soit plus responsable ou plus technologique, les jeunes sont toujours adeptes de lecture. Cette année encore, Partir en Livre va participer à cet engouement et permettre à des milliers de jeunes de découvrir le plaisir de lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *