Poker Harrington 1 : que vaut ce livre en 2019 ?

Le poker a connu un essor considérable en France aux débuts des années 2000 et si cette effervescence a décru, le nombre de joueurs passionnés par le jeu reste élevé. Les livres sur le poker se sont multipliés dernièrement et il est difficile de choisir le meilleur. En réalité, cela dépend beaucoup de vos besoins (stratégiques ou mentaux, pour jouer en tournois ou en cash games, pour des basses limites ou des hautes limites…).

Parmi les livres souvent recommandés sur les sites traitant du poker, vous lirez souvent les livres de Dan Harrington. Mais, ce conseil est-il toujours viable alors que ces ouvrages ont plus de 10 ans.

Qui est Dan Harrington ?

Dan Harrington a joué au poker quand la plupart des meilleurs joueurs actuels n’étaient pas encore nés. À 73 ans, il a un palmarès impressionnant avec plus de 6 millions de dollars de gains en tournois.

Bien évidemment, son âge étant ce qu’il est, il ne joue plus beaucoup de parties actuellement. Pendant des années néanmoins, il a vécu grâce au poker.

Ses livres ont fait un vrai tabac aux Etats-Unis et beaucoup d’auteurs ont ensuite voulu imiter le niveau de précision de ces livres sans y parvenir.

Pourquoi les livres peuvent être toujours utiles en 2019 ?

Le poker est un jeu de cartes qui évolue constamment. Une personne qui jouait dans les années 80 et se retrouve aujourd’hui dans un grand tournoi sera déboussolée.

Mais, il y a des choses qui ne changent pas telles que les probabilités. Partir à tapis avec AA contre KK vous donne environ 80% de chances de gagner la main. Toutes ces probabilités sont traitées dans le livre, mais de façon plus complexe.

Par exemple, si vous un tirage quinte, qu’un adversaire mise 800 dans un pot 2200 et qu’il a encore 3000 de jetons derrière, est-ce une bonne idée de payer sa mise ? Statistiquement, quelque chose qui n’était pas gagnant sur le long terme en 1990 ne l’est toujours pas en 2019.

Ensuite, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de joueurs actuels snobent la vieille école du poker. Ils les trouvent trop serrés, peu créatifs et pourtant, combien de ces personnes ont approché le montant des gains de Dan Harrington ?!

Pourquoi ils ne sont plus des références ?

Ces livres sont donc de grands classiques et les lire est une bonne idée. Mais, il faut savoir que le poker ayant évolué, vous n’aurez plus du tout le même rythme de jeu. Désormais, le poker est plus agressif, les joueurs jettent moins les cartes et les très bons joueurs pensent constamment en « range » (éventail de mains).

Ensuite, il est important de rappeler que Dan Harrington trouvait majoritairement des parties de limit poker à l’époque où il excellait. Le No Limit est devenu très important que sur le tard. Or, cette possibilité de parier tous ses jetons d’un coup ont changé complètement les parties.

Là où Dan Harrington pense sans cesse aux bonnes cotes pour payer ou non une mise, relancer ou jeter, des joueurs de No Limit vont davantage penser à l’image qu’ils ont à la table. Il n’y a aucun souci à payer une relance en dehors des cotes si cela vous offre ensuite la possibilité de vous faire payer toutes vos grosses mains car les joueurs pensent que vous n’êtes pas bon.

Vous pouvez en savoir plus ici sur Dan Harrington et ses livres.