Alsace : Quels livres pour découvrir son histoire ?

Pour découvrir l’histoire d’une région ou d’un pays, quoi de mieux que de se référer aux livres ? Il est possible d’en trouver retraçant l’histoire d’un lieu ou d’une culture. L’Alsace ne fait pas figure d’exception et nous vous proposons de découvrir quelques ouvrages sur son histoire par le biais de cet article.

Les coulisses des réformes territoriales avec L’Alsace malgré Elle

Alsace malgré Elle est un livre présentant les coulisses des réformes territoriales. L’auteur revient notamment sur les raisons de l’échec du référendum de 2013 concernant la fusion du conseil régional d’Alsace avec les conseils généraux du Haut et du Bas-Rhin. Une critique concernant la pertinence de la région Grand Est est aussi menée à travers le livre. Il offre aux lecteurs des anecdotes surprenantes sur certains élus et permet de resituer l’Alsace dans un contexte historique récent afin de comprendre les enjeux politiques actuels. Alors si vous avez une personne férue de géopolitique et d’histoire dans votre famille, il est encore temps de glisser ce cadeau sous le sapin.

Histoire de l’Alsace, pour retracer 15 siècles d’histoire

Dans son ouvrage, Philippe Meyer met en avant l’histoire de l’Alsace du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui. Quinze siècles sont ainsi épluchés afin de montrer comment la volonté de vivre ensemble a surmonté de nombreux obstacles, à l’exemple des haines religieuses ou des guerres fratricides. Son auteur est l’auteur de nombreux ouvrages et se consacre désormais aux relations franco-allemandes. Si vous appréciez les livres à la fois denses et pédagogiques, vous devriez songer à découvrir Histoire de l’Alsace rapidement. Les références ne manquent pas, de même que la clarté des propos.

Découvrir l’histoire de l’Alsace-Lorraine

François Roth est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Alsace-Lorraine – Histoire d’un « pays perdu » – De 1870 à nos jours. Il revient ici sur la persistance de l’appellation et interroge les rapports entre l’espace roman devenu français et l’espace germanique. Avec ce livre, vous en apprendrez plus sur l’histoire de cette région apparue durant la guerre de 1870 et officialisée via le traité de Francfort, datant de 1871. Et si le terme d’Alsace-Lorraine reste dans la mémoire des Français, il reste inutilisé et fait l’objet d’un refus de la part des Alsaciens et Mosellans.

La libération de l’Alsace par Eugène Riedweg

Si vous êtes historien et cherchez des informations sur la libération de l’Alsace lors de la Seconde Guerre Mondiale, vous devriez vous tourner vers La libération de l’Alsace – Septembre 1944 – mars 1945. Vous en apprendrez plus sur les difficultés auxquelles les Alliers ont dû faire face, à l’exemple du manque de logistique ou de la stratégie défaillante du large front.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.