Comment et pourquoi apprendre le solfège tout seul chez soi ?

Jouer d’un instrument est un échappatoire à la course effrénée de la vie. Lorsque vous vous installez au piano ou gratter délicatement les cordes de votre guitare, vous entrez dans une bulle harmonieuse, calme et paisible, dans laquelle se marient passion et précision.

Connaître le solfège constitue une base essentielle dans tout apprentissage musical. Le solfège, c’est l’alphabet d’une mélodie. Sans lui, il vous sera difficilement possible de déchiffrer une partition. Malheureusement, cet apprentissage peut s’avérer long et fastidieux. Comment se former en autodidacte ? Est-ce seulement possible ?

Le solfège, la clé d’une compréhension sensible et exhaustive de la musique

Qu’est-ce que le solfège ? Le solfège, c’est tout simplement les règles de bases qui permettent de savoir lire et de composer la musique. En apprenant ces règles, tout musicien parviendra à comprendre la musique. Cet apprentissage des notes, des silences, des différentes clefs et annotations est essentiel afin de jouer seul et/ou en groupe.

Par exemple, lorsque vous décidez de jouer avec plusieurs personnes, il est indispensable que tous disposent des mêmes repères de compréhension. Aussi, le solfège vous permettra d’établir l’harmonie parfaite entre vous et les autres musiciens.

Apprendre à son rythme avec de nouvelles méthodes

Il est vrai que les cours proposés pour apprendre le solfège sont souvent coûteux et, parfois, peu stimulants. Apprendre chez soi, c’est décider d’évoluer à son propre rythme et organiser son temps d’entraînement selon ses disponibilités.

Pour ce faire, il existe de très bonnes formations en ligne qui vous donneront toutes les clés afin de parfaire votre maîtrise de la langue musicale.

Musiclic.com vous offre la possibilité d’apprendre le solfège à leurs côtés (ou presque) ! Il vous suffira d’avoir un écran, un clavier et du temps libre. Avec un premier forfait pour les curieux à 8 euros (pour 2 mois) et une offre pour 1 ans et plus pour un apprentissage sérieux pour accéder à l’intégralité des cours pendant, les leçons chez Musiclic vous promettent de progresser rapidement et d’obtenir les meilleurs conseils de spécialistes de la musique.

Si vous cherchez une alternative 100% gratuite, nous vous proposons d’aller faire un tour sur la page Acadezic.com ! Avec une offre de 15 cours gratuits pour apprendre les bases et acquérir une solide connaissance des clés essentielles de la musique, ce site entièrement gratuit est une bonne solution pour vous initier au solfège.

YouTube, l’antre des professeurs amateurs… mais talentueux !

Sur YouTube, on trouve un peu de tout et de n’importe quoi. Mais le grand avantage que présente cette plateforme est d’offrir une visibilité aux amateurs et une accessibilité facilitée pour les petits curieux en quête de nouveaux apprentissages.

Des Youtubeurs comme Le Cahier du Pianiste et Imineo vous donnent la possibilité de visionner leurs contenus et d’apprendre, pas à pas, les bases du solfège. Le point positif, c’est que vous pouvez directement échanger avec les Youtubeurs afin de partager votre expérience… et vos doutes !

Entrer dans une “communauté” vous permettra de briser la solitude et d’échanger lorsque  vous buter sur un aspect de la méthode. Il peut être éprouvant et démotivant d’enchaîner les échecs… De plus, cela vous invitera à trouver des compagnons de musique et à former (qui sait) le nouveau “boys/girls band” de l’année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *