L’art de la méditation : Pourquoi méditer ? Sur quoi ? Comment ?

Avec cet ouvrage, «  L’Art de la Méditation » de Matthieu Ricard, la méditation est mise à l’honneur. Il est vrai que la méditation permet de développer tous les sens, d’être beaucoup plus libre au niveau des émotions et des pensées négatives, mais aussi d’atteindre une vie meilleure et une certaine plénitude intérieure.

L'Art de la Méditation150 pages pour apprendre à méditer

Nous sommes tous esclaves de la modernité. Or, de nombreuses personnes se retrouvent en quête de spiritualité, alors qu’une simple méditation suffirait à retrouver une paix intérieure. Ce besoin et cette quête de la méditation sont les piliers d’un accomplissement personnel sur le long terme.

La méditation ne nécessite pas d’outils particuliers ou de centres spécifiques. Il suffit de lire ce livre pour s’en rendre compte. Il suffit de méditer durant quelques minutes par jour, pour en ressentir immédiatement les premiers bienfaits.

La durée de la séance augmentera au fil du temps et de l’expérience. Il est important de méditer dans un lieu calme et dépourvu de sources de stress, telles que les écrans de télé ou d’ordinateurs par exemple.

Les bienfaits de la méditation

La méditation procure de nombreux bienfaits. Elle permet de se détendre, de retrouver une certaine confiance en soi, mais aussi pour certains de rentrer en contact avec la spiritualité. Méditer est une démarche personnelle et chacun trouve ce qu’il recherche : la paix, la sérénité, le bonheur, la confiance en soi ou Dieu.

Méditer permet, selon de nombreuses études, de renforcer les émotions, le système immunitaire, de diminuer la colère, le stress ou l’état de dépression. Au niveau de la santé, la médiation permettrait de diminuer la tension artérielle de manière notable.

Matthieu Ricard : entre science et bouddhisme

Matthieu Ricard, auteur de l'Art de la Méditation

Matthieu Ricard, auteur de l’Art de la Méditation

Matthieu Ricard est bien connu dans le monde bouddhiste. Mais, cet auteur de talent est aussi docteur de formation, ce qui lui permet de bien connaître le corps humain et son fonctionnement. Sa manière d’écrire est simple, mesurée et accessible par tous, rendant la méditation à la portée de tout un chacun.

Les techniques de méditation proposées par Matthieu Ricard sont simples et permettent de s’accepter tel que l’on est, avec ses qualités, ses défauts et ses émotions. Méditer régulièrement permet de libérer l’esprit, trop chargé de pensées douloureuses ou de paroles blessantes.

L’auteur prouve au lecteur que la méditation est un des moyens fondamentaux pour retrouver une paix intérieure, mais aussi de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *