S’organiser pour réussir de David Allen

S’organiser pour réussir de David Allen

La course à la productivité est plus forte que jamais. C’est pour cela que certaines des bonnes habitudes que nous avions acquises peuvent actuellement paraître désuètes et même représenter un frein à notre bon fonctionnement au quotidien.

De nouvelles donnes sont entrées en jeu, et pour y faire face de manière convenable, notre organisation doit être adaptée en conséquence. Ces mutations font l’objet du livre de David Allen, consultant depuis 20 ans en gestion et productivité en entreprise : « S’organiser pour Réussir », traduit de l’anglais « Getting Things Done », qui constate ces changements, les explique, et apporte de manière pragmatique de nouveaux modèles d’organisation, pour rester productif.

Un contexte changeant

La compétitivité se fait de plus en plus pressante, jusqu’à influencer notre environnement personnel. Notre mode de fonctionnement hors contexte professionnel est maintenant construit à l’image de ce que nous vivons en entreprise. L’Homme du 21e siècle se sent « occupé » aussi bien dans le contexte professionnel que personnel.

Ce sentiment génère du stress, car nous ne savons pas gérer tous nos engagements, qui tendent non seulement à se multiplier, mais aussi à arriver tous à la fois. Et pourtant, nous avons la mauvaise tendance à tout accepter, parfois sans organisation précise, souvent sans définir nos priorités. Il est évident que sans structuration adéquate, nous courrons à notre perte.

De nouvelles pratiques pour y faire face

La méthode GTD est basée sur un principe pratique : le Mizu-no-kokoro. Tiré du jargon des arts martiaux, « L’esprit comme l’eau » caractérise l’état d’esprit libéré et qui se focalise entièrement sur l’objectif à atteindre et en se libérant des pensées parasites, qui viennent polluer notre bonne productivité.

Parce que le cerveau n’est pas un allié suffisant en matière d’organisation, il est nécessaire que nous nous y prenions autrement si nous voulons réussir. D’une part, il faut comprendre les raisons qui poussent l’esprit à rester préoccupé. D’autre part, de matérialiser, sous forme d’écrits, les tâches à accomplir, de les organiser de manière pertinente, et d’oser prendre les décisions.

« S’organiser pour réussir » a le mérite de ne pas rester que théorique. Présenté de manière simple pour une bonne compréhension, le livre très complet étudie intelligemment les cas pratiques tout en les associant aux nouvelles méthodes d’organisation. Néanmoins, il faut garder en tête que sans volonté, malgré un bon livre-coach, prétendre à gagner en productivité reste du domaine de l’utopie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *