Étonnant « Etonnures » de l’auteur Jean-Marc Laurent

Aujourd’hui, nous accueillons Philippe, un lecteur d’Auto Édition Librairie, il vient nous parler d’un livre qu’il a découvert en auto-édition de Jean-Marc Laurent. Découvrez ces impressions sur ce livre et son auteur.

Une découverte

Etonnures par Jean-Marc LaurentProfitant d’un arrêt-maladie qui m’empêchait de sortir plusieurs semaines, je ne pouvais plus aller en librairie ou à la Fnac découvrir des livres. Ma passion. Alors j’ai usé d’internet, pour acheter sur un site auto-édition deux bouquins. Celui qui m’a le plus plu, est signé de Jean-Marc Laurent, un ex-animateur radio raconte sa biographie, qui fait du journalisme aujourd’hui. Un livre de petits récits qu’on appelle « Nouvelles ». L’extrait du livre m’avait accroché. Alors, quand j’ai reçu l’exemplaire, le toucher et la belle qualité du livre m’ont déjà satisfait, car c’était la première fois que j’osais aller sur un site autoédition.

Un style direct sans équivoque

J’ai attaqué les cinq histoires de l’auteur. Franchement, quatre me plaisent et j’y ai trouvé un style franc, une plume réfléchie et contemporaine. Sans équivoque. Une nouvelle me laisse sur la fin, celle d’un aventurier du 19ème siècle. Mais les autres, comme « La veuve russe » (un récit sur une jeune femme, sorte de mante-religieuse qui fait du mal à son amant moralement), puis celle sur des souvenirs d’enfance à Madagascar « Au pays du lémurien » en particulier, me donnent envie de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur. Mais il n’a pas encore écrit de roman nouveau, d’après le site de l’éditeur sauf un recueil de témoignages sur des personnalités visitant justement Madagascar. Alors, en attendant je profite de partager ma satisfaction de cet auteur, car les mots sont à la fois dansant et directs mais aussi imagés et puissants avec des références liés parfois à des événements. Jean-Marc Laurent promène sa plume entre littérature et style journalistique, c’est agréable. On trouve de belles expressions dans la construction de ses phrases, même dans les passages ou l’adultère est dépeint.

Mon investigation

Pour l’heure, j’ai pu lire en ligne des écrits de cet auteur, au travers d’articles de presse liés à l’histoire ou aussi sur le blog de l’agence de presse jolpress, avec des articles sur Kipling, Marianne ou dernièrement Donald Trump.

Ainsi, ce que je voulais raconter ici, puisque notre point commun ce sont les livres, c’est que la chance m’a donné de lire un ouvrage de qualité, alors qu’il existe surement des écrits plus ou moins réussis en autoédition, donc il faut signaler les bons ouvrages. Après tout, ce que l’on demande à un écrivain, c’est de nous faire rêver, réagir, de nous étonner, de nous toucher à travers des mots bien choisis !

« Etonnures » par Jean-Marc Laurent, 10 euros

A bientôt. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *