Comment profiter du confinement pour écrire ?

Depuis la fin du mois de mars, nous sommes tous confinés chez nous. Pour les personnes qui ne sont pas des travailleurs essentiels, les sorties doivent se limiter aux visites médicales et aux commissions nécessaires. Aussi, le temps est parfois long lorsque nous ne pouvons pas sortir.

On manque d’ailleurs parfois d’idées pour lutter contre l’ennui. Il se peut également que l’on ait déjà épuisé notre stock de livres, de films, et que l’on soit venu à bout de tous nos puzzles. Toutefois, il y a une activité qui n’a pas vraiment de limites et qui peut nous aider à surmonter le confinement : l’écriture.

Une activité créative et stimulante

Il existe des milliers de manières d’écrire, une infinité de sujets différents, et même une grande variété de formats d’écriture. Qu’il s’agisse d’un roman que vous souhaitiez commencer, de quelques vers jetés sur une feuille de papier, ou même de mettre en prose toutes vos pensées, vous découvrirez que l’écriture a de nombreux bienfaits.

Tout d’abord, il s’agit d’une activité qui stimule l’imagination, et de nombreuses fonctions cognitives. Elle mobilise en effet les sphères du langage, de la créativité, du raisonnement et de l’attention, pour ne nommer que celles-ci. Elle vous permettra donc de passer le temps en faisant quelque chose de stimulant et de bénéfique.

En plus, écrire sollicite la créativité tout en permettant de la développer. En effet, l’écriture permet d’organiser, clarifier, visualiser et poser -littéralement- nos pensées. Comme dans notre esprit, une idée va en appeler une autre tout naturellement, mais de manière plus efficace. De ce fait, nos pensées vont se clarifier progressivement, et se multiplier de plus en plus. Notre esprit va nécessairement devenir plus productif, recherchant constamment à créer de nouvelles pensées ou de nouvelles idées. Aussi, il va automatiquement s’ouvrir à de nouveaux horizons… qui vont évidemment faire appel à notre curiosité, tout en continuant le processus de multiplication des idées et de la pensée.

Enfin, si vous aimez écrire et lire des fictions, vous pourriez les partager sur des sites dédiés comme ProseCafé.fr (lien = https://prose-cafe.fr/). Vous pourriez proposer vos textes sur des blogs comme celui-ci, ou même créer le votre. En ce sens, l’écriture sera une activité de partage, de communication et de réflexion. Mais elle n’aura évidemment comme limite que votre imagination, et les bienfaits qu’elle vous apporte.

Des bienfaits insoupçonnés

En plus d’être stimulante et de solliciter notre imagination, l’écriture a de nombreux effets bénéfiques sur notre organisme. En effet, de nombreuses études récentes ont démontré que l’écriture, de manière générale, permettait de lutter contre le stress et l’anxiété. Des spécialistes se sont notamment penchés sur le sujet, et ont découvert qu’écrire à propos de ses émotions -à travers un journal, par exemple- réduisait efficacement ces deux problématiques.

Mettre en mots ce qui nous inquiète, nous rend triste ou nous met en colère serait effectivement un moyen efficient de prendre du recul sur les situations stressantes du quotidien. Cela serait donc un excellent moyen d’améliorer sa santé mentale. D’autant plus que le confinement et la crise sanitaire actuelle sont de grands facteurs de stress et d’anxiété. En ce sens, écrire nous aiderait également à voir les choses de manière plus optimiste.

Par conséquent, il est évident que l’écriture a de nombreux autres bienfaits sur notre organisme. En réduisant le stress, elle nous permet notamment d’améliorer notre sommeil. De plus, plusieurs études ont réussi à faire un lien entre l’écriture et le travail sur soi pour les patients atteints de dépression. Des patients atteints de dépression majeure ont fait le test d’écrire, 20 minutes par jour, ce qu’ils ressentaient, ou des évènements traumatisants.

Après trois jours consécutifs de cet exercice d’écriture, leur indice de dépression avait nettement baissé. Cette amélioration a d’ailleurs duré presque 4 semaines après le test. Ainsi, l’écriture serait une très bonne manière de lutter contre la dépression, pour les personnes qui en développent des symptômes, ou de réduire ses effets, pour les patients qui en souffrent déjà.

De ce fait, il est évident qu’écrire contribue grandement a améliorer la santé mentale et, par extension, la santé de manière générale. Il s’agit d’un exercice stimulant et améliorant la patience, qui nous fait sortir de l’ennui et améliore notre santé psychologique, tout en étant des plus amusants.