10 raisons de lire des livres tous les jours

La lecture est une activité psychosensorielle, c’est-à-dire réveillant à la fois notre sens et notre esprit. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on se réfère à ses innombrables bienfaits sur le corps humain. Elle apporte sérénité aux âmes stressées, un moment de détente aux tendues.

Lire devient évidemment un moment unique et lorsqu’on en devient accro il nous est difficile voire impossible de nous en priver. Plusieurs raisons expliquent ce moment magique que nous passons chaque jour à dévorer nos livres.

La stimulation du cerveau

La lecture produit les mêmes effets à notre cerveau que les activités physiques au corps. Autrement dit, activer les neurones par le simple fait de la lecture contribue énormément au maintien en bonne santé du cerveau. La lecture participe à l’entrainement du cerveau et lui évite de ce fait la perte de ses capacités.

De nombreuses études dans ce domaine ont montré que la stimulation de l’intellect est un palliatif des maladies mentales telles : l’Alzheimer et la démence.

Le développement de l’imagination et de la créativité

La lecture d’un roman quelle que soit sa nature nous plonge inéluctablement dans l’univers des personnages qui y sont présentés. Cela donne l’impression de vivre en quelques heures plusieurs vies à la fois. Elle augmente ainsi notre capacité d’imagination grâce aux représentations qu’on en fait. Ce miraculeux organe qu’est le cerveau crée une capacité intense de rétention.

La diminution du stress

Source de détente, la lecture a un surprenant pouvoir d’alléger notre état d’anxiété, de nous divertir. La relaxation qui en découle est très bénéfique pour notre santé mentale. Notre cerveau encombré retrouve enfin sa tranquillité.

L’enrichissement du vocabulaire et l’amélioration de l’expression

Plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots qui accroissent notre vocabulaire et renforce notre habilité à la compréhension des textes complexes. Notre quotidien s’en ressent surtout à l’emploi de ces nouveaux mots qui boostent notre vocabulaire.

Lire nous facilite les mots que ça soit au parler ou à l’écrit. Elle nous permet d’avoir facilement les mots justes afin de nous en servir. Si bien qu’on note une certaine aisance dans notre parler.

Le développement des aptitudes analytiques

La lecture favorise l’esprit critique qui nous permet de porter des jugements de valeur sur les choses. Elle développe également notre capacité d’analyse enfouie en nous. En un mot, elle nous révèle cette partie de nous-même dont on avait point connaissance.

L’amélioration des connaissances

La lecture nourrit et remplie notre cerveau avec de nouvelles informations. Ces nouvelles informations nous serons d’une utilité inimaginable à l’avenir.

L’amélioration du style rédactionnel

L’enrichissement du vocabulaire entraîne inévitablement une nette amélioration de nos capacités rédactionnelles. Les mots découverts améliorent notre langage boostant ainsi notre estime de soi, influençant notre manière d’écrire.

Le renforcement de l’attention et de la concentration

La lecture favorise l’écoute et une concentration effective puisqu’on est scotché à l’intrigue jusqu’à son dénouement. Ainsi, la lecture appelle et active notre concentration. Elle a un effet positif sur notre rendement.

La tranquillité de l’esprit

La sérénité et la calme que procure la lecture des livres spirituels est considérable. Ils apaisent l’esprit et redonnent du tonus à notre être. Ils ont parfois un pouvoir de guérison de l’âme. Les vibrations positives qu’ils émettent ne sont à démontrer.

Le divertissement sans frais

En raison du coût élevé des livres, nous préférons aller à la bibliothèque. Heureusement que l’internet nous facilite la tâche en nous offrant des sites où nous pouvons gratuitement télécharger des ebooks de livres nature diverse et variée pour notre plaisir.

La lecture est une pratique simple aux avantages multiples, qui tue l’ennui en participant à l’éveil de l’être. Elle devient alors un havre de paix quotidien, attention à ne pas en lire trop non plus, lire pour lire n’est pas l’objectif. Recherchez des idées de livres
qui serviront un objectif précis, apprendre quelque chose, se faire plaisir etc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *