L’histoire vraie de Yen Yen le panda géant venu de chine

Récemment je recherchais un livre pour mon neveu de 4 ans et en fouinant dans les rayons je me suis retrouvé sur la page de ce livre L’histoire vraie de Yen Yen le panda géant aux éditions Nathan.

Je l’ai acheté en me disant que ce livre lui ferait plaisir, mais au final il est tombé amoureux des pandas grâce à ce livre. Alors voilà un petit tour de ce livre.

L’histoire vraie de Yen Yen le panda géant en résumé

L’histoire vraie de Yen Yen le pCouverture L'histoire vraie de Yen Yen le panda géantanda géant est un livre pour enfant écrit par Fred Bernard et illustré par Julie Faulques, le tout aux éditions Nathan. Mais là ou cela devient vraiment intéressant c’est que cette album est en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle !

Un petit plus qui aide les enfants à mieux être sensibilité à la nature. Mais alors quelle est l’histoire de ce petit livre ?

Yen-Yen est un bébé panda qui s’éloigne un peu trop de sa maman jusqu’à se perdre dans la forêt de bambou. Il est finalement accueilli par des humains et grandit loin de la nature sauvage dans le Zoo de Pekin. Puis un jour le zoo et la Chine décide de le prêter à la France où ça nouvelle maison sera le zoo de Vincennes. Un périple qui l’amènera à rencontrer le présidant de la France et à surmonter ces changements.

Cette histoire est l’histoire vrai du panda Yen Yen qui a vécu au zoo de Vincennes à Paris, Yen Yen a été capturé dans le comté de Pingwu (province du Sichuan) le 1er avril 1973 et son âge estimé à sa capture était de 7 mois (naissance estimée en septembre 1972) et finira sa douce vie en France.

Mon avis et l’avis de mon neveu

Je trouve que ce livre est génial pour les enfants, il apporte des repères réels à l’enfant, une ville qu’il connaît, un pays qu’il connaît et, finalement, ce qu’il peut entendre dire tous les jours sur les pandas.

L’histoire est bien écrite, j’ai bien aimé la lire à mon neveu, non seulement ils racontent une histoire (qui en plus est vraie !), mais ils permettent aussi de découvrir plein de choses sur l’animal en question, ici le panda. L’histoire comme le petit documentaire en fin de livre sont très instructifs pour les amoureux des animaux.

Quant à mon neveu, je crois que je peux résumer une seule phrase ce qu’il en a pensé. « Quand va-t-on voir les pandas à Beauval pour leur montrer l’histoire de yen yen, un panda arrivé en France avant vous. »

Si vous souhaitez l’acheter il est facile à trouver sur Amazon pour 11.95 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *