Comment s’assurer de la bonne impression d’un livre ?

Pour la qualité de l’impression et pour que votre livre connaisse un succès fulgurant auprès des lecteurs cibles, il convient de l’imprimer chez un imprimeur confirmé. Ce professionnel effectue l’impression de livre selon des processus rigoureux pour obtenir un produit fini de qualité.

Choisir le format et le type de papier

Le choix du format est important pour l’impression de livres personnalisés. Pour l’impression d’un livre de fiction, il vous est par exemple possible d’opter pour un format de 125 x 190 mm ou un format de 135 x 215 mm. Pour des livres aux thématiques spécifiques, rien ne vous empêche de choisir des formats plus grands. Vous pouvez encore choisir des formats standards dont le DIN A4 et le DIN A5. Si vous hésitez quant au choix du format pour votre livre à imprimer, parlez-en à votre imprimeur en ligne par téléphone ou par chat.

La qualité du papier et aussi une caractéristique à ne pas négliger pour la qualité de votre livre. Votre imprimeur en ligne vous propose divers types de papiers pour l’impression de livre. Pour l’impression de livre pas cher, le papier offset peut faire l’affaire. Il vous est également possible d’opter pour divers types de papiers nobles à l’instar du papier chamois et du papier apprêté sans bois. Le grammage va de 90g/m2 à 170g/m2.

Finition et jaquette pour votre livre personnalisé

Votre imprimeur en ligne vous propose divers modèles de couvertures pour l’impression de livre. Vous aurez le choix entre des couleurs diverses dont du rouge, du bleu, du vert ou du noir.

Choisissez les écritures et les dessins à mettre en évidence sur la couverture de votre livre. Votre imprimeur en ligne prend ensuite le relais pour les inscrire ou les graver sur la couverture. Vous choisissez également entre différents types de finitions pour l’impression de votre livre. Vous pouvez par exemple opter pour de la dorure à plat à chaud pour l’optimisation du design de la couverture. Vous pouvez aussi choisir une finition en relief pour la mise en évidence du contenu. Il est encore possible de combiner les finitions. La dorure à plat à chaud peut par exemple être fusionnée avec un vernis spot UV pour un rendu attrayant.

Pour un design soigné et une meilleure protection de votre livre, vous pouvez commander de la jaquette. Choisissez le motif, la finition… Cela peut être de la dorure à relief à chaud, de la dorure à plat à chaud, du pelliculage ou du vernis spot UV.

Epreuve numérique et impression de livre

En impression de livre, l’épreuve numérique n’est autre que la prévisualisation digitale du livre avant impression. C’est une option qui vous permet de voir ce qui convient ou ne convient pas dans le contenu et la structure générale de l’ouvrage. Il vous est possible de demander des modifications après cette prévisualisation. Si tout répond à vos attentes, vous donnez le feu vert à votre imprimeur en ligne pour qu’il puisse imprimer votre livre.

Notez qu’un imprimeur en ligne qualifié est à même d’imprimer votre livre, jusqu’à cinq mille exemplaires en un seul tirage. Si cela ne vous suffit pas encore, vous pouvez en discuter avec ce professionnel pour qu’il satisfasse votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *