3 livres pour découvrir la littérature marocaine
La littérature marocaine est l’une des plus riches et des plus captivantes, se distinguant par un langage très imagé, et une écriture engagée, militante et très attachée à sa culture. Forcément, vous vous demandez quelles sont les œuvres les plus divertissantes, captivantes, originales, …, bref les plus marquantes. Cet article vous présente 3 des meilleurs livres de la littérature marocaine, qui vont à coup sûr vous marquer à vie.
La prisonnière, de Malika Oufkir
Au premier abord, vous pourrez croire qu’il s’agit-là d’un nième livre d’une personne qui raconte sa triste vie, d’un livre d’actualité plutôt qu’une œuvre purement littéraire. Détrompez-vous, car bien que la situation décrite dans ce roman soit terrible, vous n’y trouverez pas d’apitoiement, pas de misérabilisme. Ce roman est plutôt drôle, beau, émouvant et plein d’humanité, et c’est ce qui le rend si unique et original.
Les étoiles de Sidi Moumen, de Mahi Binebine
Bouleversant et tragique à la fois, ce chef d’œuvre marocain est également plein d’humanité, et surtout d’espoir.
Méfiez-vous des parachutistes, de Fouad Laroui
Bien qu’il semble complètement loufoque au premier abord, ce roman plein d’humour et de situations cocasses va beaucoup plus loin, non seulement en dressant un portrait cinglant d’une société figée dans l’archaïsme mais également en adressant une critique sarcastique et caustique aussi bien à la culture marocaine qu’à la culture française.
Laisser un commentaire