Ce chat qui a changé ma vie de Anne-Claire Gagnon

Ce chat qui a changé ma vie Anne-claire GagnonDans le livre Ce chat qui a changé ma vie, ce n’est pas une histoire que vous lirez mais une cinquantaine d’histoires entre un chat et leur maître. Ce livre est écrit par Anne-Claire Gagnon et d’ailleurs préfacé par Matthieu Ricard. Dans cette cinquantaine d’histoire vraie, elle nous rappelle à quel point un chat peut prendre une place si importante dans une vie.

Des histoires de chats, mais des histoires profondes

L’auteur Anne-Claire Gagnon est vétérinaire depuis plus de 25 ans et tout au long de sa carrière, elle a observé cette symbiose entre le chat et son maitre. Dans son métier de vétérinaire du comportement félin elle à côtoyé tous les jours des maîtres dont la relation avec l’animal est exceptionnelle.

Préfacé par Matthieu Ricard qui a notamment écrit l’art de la méditation, également moine bouddhiste et philosophe et fervent défenseur de la bienveillance envers tous les êtres vivants.

50 histoires entre un chat et l’Homme

L’ouvrage propose une cinquantaine de belles histoires, racontant cette relation entre chat et Homme de diverses personnalistes. Plus ou moins connues mais aussi anonymes, ces personnes ont un point commun, elles ont toutes un chat, qui a été essentiel dans leurs choix de vie.

Parmi les témoignages il y a des personnalités connues, chacune témoigne de la part importante leur chat a pris pendant des années, les poussant parfois à faire chez choix de vie pour lui. On citera notamment Stanislas Merhar (acteur), Muriel Barbery (écrivain), Philippe Muyl (réalisateur), Bernard Vercruyce (peintre) et avec eux aussi des journalistes, des professeurs, des éleveurs…

À chaque histoire, on découvre une nouvelle facette de ce monde si complexe et si beau des chats, un monde qui nous ont toujours intrigués. Elles montrent surtout la complicité de la relation des hommes avec leurs chats.

L’auteur dans ce livre nous montre surtout l’impact que les chats ont dans leur vie, orientation professionnelle, construction de personnalité, façon de traverser des passages douloureux.

Ce chat qui a changé ma vie, un livre papillonnant

Ce livre est très agréable à lire, les 50 histoires sont plus ou moins longues, pas plus que des nouvelles. On les lit très facilement, on se laisse captiver très vite. On les choisit, en papillonnant, ou bien à la suite d’une traite. Elles sont toutes terriblement attachantes.

L’ouvrage d’Anne Claire Gagnon et les portraits desChaton tigré chats qu’elle nous présente, peints avec délicatesse, tendresse et compassion, pour nous inciter à étendre aux animaux la bienveillance que trop souvent nous réservons à nos semblables.

Nous avons tous au fond du coeur, de l’âme ou des tripes un chat emblématique, qui ronronne, ou est resté en travers de notre gorge, nouée sous les assauts de ses griffes.

Nous avons tous au fond du coeur, de l’âme ou des tripes un chat emblématique, qui ronronne, ou est resté en travers de notre gorge, nouée sous les assauts de ses griffes.

Un libre que je vous conseil fortement, que vous soyer amoureux des chats ou non. C’est d’ailleurs un amoureux des chats qui me la conseillé, Laurent de Univers chat un vrai passionné et défenseur du bien être des chats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *