Je vais mieux de David Foenkinos

Présentation de l’oeuvre

David Foenkinos, l'auteurL’oeuvre « Je vais mieux » a été écrite par David Foenkinos et publiée en ce début de mois de janvier 2013.

Pour le principal protagoniste de cette histoire, tout débute par un mal de dos et plus précisément des violentes douleurs lombaires. Lorsque qu’il se lève un matin, il souffre d’importants maux de dos. Malgré diverses consultations auprès de plusieurs spécialistes, les recherches concernant ces douleurs sont restées vaines.

Parallèlement, tout s’écroule autour de lui. Il perd son emploi alors qu’il était architecte, ses proches et même la femme de sa vie lui tournent le dos, alors que jusque là, tout allait pour le mieux. Mais un jour, il finit par comprendre d’où venait ce mal.

Les raisons de cette souffrance

Je vais mieuxLe héros ressentait cette douleur permanente qui ne le quittait pas et il finit par comprendre, un jour, que le mal dont il souffrait était dû au stress. Même s’il avait bâti sa vie avec Elise, il n’avait jamais réussi à oublier la femme qu’il avait toujours aimée et qui se prénommait  Sylvie. Il la voyait de façon régulière, puisqu’elle était mariée avec son ami Edouard.

Le passé était donc toujours présent autour de lui, puisqu’il ne cessait de repenser à cette époque si lointaine, même si des années s’étaient écoulées depuis ce temps là. Pour lui, les souvenirs ne s’effaçaient pas, d’autant que ce couple restait proche de lui. L’accumulation de tout le stress lié à l’amour, au travail, et même à sa vie personnelle, étaient les raisons de ces douleurs.

L’aspect psychologique avait pris le dessus sur son propre corps.

Que veut faire comprendre l’auteur ?

L’oeuvre « Je vais mieux » montre la force que l’esprit humain a sur le corps lui-même. A travers ce roman, l’auteur veut faire comprendre à son lecteur, que si le mal intérieur est trop important, il peut se manifester violemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *