La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Tim FerrissQui est Tim Ferriss ?

Timothy Ferriss est un entrepreneur, les deux livres écrits jusqu’à présent l’ont propulsé au titre d’écrivain. Cet américain de 35 ans employé dans un service de vente décide de monter son entreprise sur Internet durant ses loisirs qu’il revendra ensuite. Il faudra attendre la publication de ce précepte « La Semaine de 4 heures » pour que Tim Ferriss jusque-là parfaitement inconnu devienne une personnalité à succès.

Quel est le sujet de son ouvrage ?

La semaine de 4 heures de Tim FerrissLe travail et son fonctionnement prennent ici tout son sens, la plupart des personnes travaillent toute leur vie suivant un certain nombre d’heures et une évolution toute tracée pour une entreprise. Ce livre dans la première partie tout au moins est basé sur l’expérience de l’auteur et des personnes qu’il a pu rencontrer, interviewer et qui apportent leur propre témoignage.

C’est ce qui le distingue de la première version et qui enrichit considérablement les explications et la dynamique de celui-ci. Éviter de faire partie de ces gens qui passent leur vie à travailler sans plaisir pour acheter toujours plus de choses qui finalement n’ont que très peu d’intérêt réel pour eux.

Ce que nous propose l’auteur, c’est d’être libre d’organiser son travail, de faire ce qu’il nous plait, d’être propriétaire de notre travail et d’avoir assez d’argent pour bien vivre et mieux vivre. Le titre n’est pas représentatif du concept développé, il s’agit plutôt d’augmenter sa productivité, après on peut envisager de travailler moins ou tout autant, mais en étant beaucoup plus productif.

La liberté de choisir comme leitmotiv

Réduire son temps de travailPour Tim Ferriss, les nouveaux riches sont ceux qui appliquent les conseils qu’il donne dans ce livre, c’est donc à ce titre que sera utilisée cette expression. Il nous explique ce qui caractérise ces nouveaux riches qui ne passent pas leur temps à travailler, mais sont capables de rentabiliser leur temps de travail et de profiter de leur temps libre.

Au cours de cette présentation, il en profite pour mettre à mal les idées reçues que nous sommes nombreux à avoir sur le travail. La liberté et le choix que nous faisons de notre style de vie sont des données plus importantes que notre revenu pour vivre libre.

Il faut pourtant que travail et ressource financière soient bien équilibrés et complémentaires. Il nous emmène sur le chemin du travail comme élément déterminant pour réussir notre vie et répondre à nos désirs profonds.

Travailler avec efficacité et dans un climat d’enthousiasme permanent

Travailler avec efficacité et enthousiasmeL’important d’après l’auteur est de retrouver nos désirs fondamentaux et profonds afin d’accomplir les tâches quotidiennes parce qu’elles nous passionnent et non par obligation. Il nous donne ainsi les  » recettes  » afin de rentabiliser notre temps de travail en le diminuant grâce à une extrême concentration sur les tâches réellement importantes.

Des exercices et des conseils pratiques diffusés tout au long de ce livre permettent de mieux appréhender les concepts qui sont abordés. D’après l’auteur, il faut être sélectif et capable de laisser de côté l’information qui ne nous apportera rien pour se concentrer sur celles qui sont primordiales pour être plus performant.

Si la plupart d’entre nous pensent qu’il faudra attendre la retraite pour avoir le temps de profiter de la vie, d’après l’auteur, ce n’est pas nécessaire et en travaillant mieux, on peut aussi profiter de nos loisirs et faire des choses qui nous plaisent vraiment tout de suite.


Interview de Tim Ferriss : la vérité sur la Semaine de 4 heures, par Olivier Roland

« La Semaine de 4 heures » est une vraie bible pour nous apprendre à gérer notre quotidien afin de vivre mieux et de nous détacher des choses qui finalement n’ont pas l’importance que l’on a tendance à leur accorder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *