Juste avant le bonheur, d’Agnès Ledig

Le combat d’une écrivaine en roman

Juste Avant le bonheur est un livre d’Agnès Ledig qui raconte les aventures de Julie. Son deuxième roman ou rien n’est artificiel, histoire d’une vie pour l’auteur et son héroïne ou le temps a tamise les émotions.

Juste avant le bonheur de Agnès Ledig
Le livre vous offrira la rencontre de Julie, une jeune fille de 20 ans, travaillant d’arrache-pied en tant que caissière dans un supermarché pour subvenir au mieux aux besoins de son fils Lulu.  Par une journée comme les autres elle attire l’attention d’un client, Paul dans la cinquantaine, aisé et à nouveau célibataire.

Leur amitié commence en partageant un repas, puis les invitations se font plus abondantes jusque l’invitation généreuse et désintéressé de Paul à Julie et son fils à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Méfiante, elle accepte néanmoins pour donner l’occasion à son fils de voir la mer pour la première fois.

Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme.

Tous les 4 vont passer un séjour ensemble à apprendre à se connaitre, s’ouvrir et panser leurs plaies.  Des débuts difficiles pour Jérôme mais au fur et à mesure le bonheur se lit de sur son visage grâce au petit garçon avec qui il s’attache. Malheureusement sur le chemin du retour un tragique accident de voiture se produit, Lulu se retrouve dans le coma, il se bat autant que possible, jusqu’au jour où il ne peut plus et meurt.

Personne ne laisse tomber Julie, ils la soutiennent autant qu’ils le peuvent.  Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre les joies de la vie en lui confiant que tout le monde a le droit à une deuxième chance de vivre, il ne faut pas la laisser passer. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour est possible avec une bonne dose d’intelligence et d’humour pour faire réussir ce miracle.

Qu’est-ce que j’en pense ?

Couverture juste avant le bonheurJuste avant le bonheur un livre émouvant part ces personnages emplis de joie, de vives émotions, de profondeur psychologique, et puis, il y a beaucoup d’humour, des rires et même parfois des éclats de rire, on y trouve tout aussi bien de la tristesse, qui sera de nouveaux effacé par un nouveau chemin de joie créée par le soutient de l’entourage de Julie.

Une histoire dramatique décrivant avec justesse les émotions ressenties par tous les protagonistes et visant la vie avant tout.

C’est un livre qui se dévore, tant par l’attachement des personnages que de l’histoire elle-même. Une belle leçon de vie, montrant qu’il y a toujours de l’espoir même dans le plus grand des malheurs. La relation qui se noue entre eux, simple, profonde et sincère, malgré leur statut sociale complétement différent, comme quoi l’habit ne fait pas le moine.

portrait Agnès LedigUne écriture intimiste, sensible, tendre, émouvante et optimiste de l’auteur Agnès Ledig sur des drames de la vie, la reconstruction, par le courage et la volonté de certains des personnages. D’autant plus quand Agnès Ledig s’inspire de sa vie, Juste avant le bonheur sonne juste comme une expérience vécue

Si vous n’avez pas peur de verser une petite larme que ce soit de joie ou de tristesse alors ce livre est pour vous. Juste avant le bonheur n’a pas remporté le prix 2013 Maison de la Presse, pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *