Le Chemin de Moindre Résistance de Robert Fritz

Résumé du livre et courte biographie de son auteur

Robert FritzLe livre « Le Chemin de Moindre Résistance » (traduit de l’anglais : The Path of Least Resistance) a été écrit par Robert Fritz, réalisateur et scénariste ainsi que compositeur, d’origine américaine. Il est à l’origine du concept « Technologies for creating » qu’il enseigne et partage avec ses lecteurs dans ce livre.

Il nous explique comment accéder à nos désirs plus facilement en créant nous-mêmes les chemins qui nous conduiront vers la réalisation de nos désirs. Sans rien changer à nos comportements, mais plutôt en modifiant la structure dans laquelle nous évoluons de façon à pouvoir créer pour y parvenir.

La base de cette problématique

À l’aide d’un exemple tout simple basé sur le système routier de Boston, Robert Fritz nous explique qu’il est plus facile d’emprunter les chemins de moindre résistance, souvent insoupçonnés. Cela revient à dire que l’énergie se dirige vers la voie la plus facile à emprunter.

De cette idée découlent trois principes :

  • Nous dirigeons notre vie de la manière la plus simple, opposant la moindre résistance
  • Le chemin offrant le moins de résistance est déterminé par les structures sous-jacentes
  • Nous avons la possibilité de changer ces structures

Nous devons repérer et identifier les structures et agir pour les modifier, afin de pouvoir créer la vie dont nous rêvons. La création induit un changement structurel. En effet, nous allons chercher le chemin qui nous amènera aux résultats voulus, on peut même parler d’exploration.

On sort alors des sentiers battus pour réussir à créer. C’est un peu comme un médecin qui cherche à guérir un organe défaillant, compte tenu que celui-ci est relié aux autres organes, il sera alors nécessaire d’examiner tous ceux qui agissent en interaction. C’est dans cette démarche structurelle et systémique que nous entraîne Robert Fritz.

The Path of Least ResistanceLes principes fondamentaux

Durant l’enfance, nous apprenons la façon dont le monde fonctionne, c’est-à-dire à agir de la bonne manière pour parvenir à effectuer des actions de la vie de tous les jours. Par exemple, le jeune enfant apprend de ses parents comment s’habiller. Ensuite, tout au long de notre vie, nous continuons à nous adapter au fonctionnement de la société.

Cependant, cette recherche peut conduire à un sentiment de non-satisfaction et à la perte de ses repères idéaux. La résolution d’un problème n’est pas une démarche créative à part entière et encore moins une solution réelle, mais plutôt un déplacement du problème qui risque de réapparaitre si nous ne modifions pas la structure profonde en ayant été à l’origine.

Le processus créatif

Les artistes ne créent pas pour résoudre un problème, mais pour apporter de la réalité à un processus imaginatif. Ce n’est pas non plus notre vécu qui ouvre le chemin de la créativité.

L’auteur de ce livre la définit en quelques étapes :

– Il est nécessaire de visualiser le résultat escompté
– Faire le point sur ce qui existe
– Être dans l’action
– Repérer le processus créatif dans son rythme
– La création du mouvement

Le livre Le Chemin de Moindre Résistance est un formidable outil, une vraie méthode accessible à tous, demandant plusieurs lectures pour être assimilé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *