Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Jonas Jonasson

Le début de cette aventure m’a paru réellement intéressant et, tellement bien choisi, il ne peut que susciter mon intérêt car je me demande alors pourquoi ce vieux décide pour sa centième année de s’échapper de sa maison de retraite et de refuser ce passage. Je suis alors immédiatement plongée dans l’univers d’Allan Karlsson entre passé et présent.

Un road trip cocasse

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonParti avec ses charentaises, le héros vole une valise en espérant y trouver des chaussures qui pourront l’aider dans sa fuite mais il a finalement volé une forte somme sans le vouloir et le voilà alors poursuivi par son propriétaire. Je découvre alors page après page cette course folle pour échapper à ses ennemis qu’Allan ne connait pas, rencontrant alors par hasard sur sa route des personnages attachants, prêts à l’aider sans contrepartie.

Embarqués comme moi dans cette histoire, Allan Karlsson redouble d’imaginations pour échapper à ses poursuivants et je me délecte de sa façon de voir les choses, de cet humour noir qui le caractérise tellement. Sa façon d’appréhender les aléas de la vie, de composer avec les évènements en trouvant parfois des solutions inattendues font immédiatement de lui un héros attachant qui a su éveiller ma curiosité et qui nourrit alors mon envie irrésistible d’en découvrir davantage.

Un voyage dans le temps

Jonas JonassonJe n’oublie pas que ce vieillard est centenaire et l’auteur Jonas Jonasson parvient à intégrer des éléments de la vie d’Allan Karlsson en retraçant le vingtième siècle pour me faire découvrir cette vie atypique. En effet, le destin de cet homme est loin d’être des plus communs, souvent soumis aux hasards de la vie dans lesquels il se trouve impliqué souvent contre un gré. J’apprécie alors l’ensemble des récits de son histoire et c’est avec plaisir que je découvre sa vie au fur et à mesure, m’amusant de le retrouver présent à différentes dates qui ont marqué sans nul doute ce fameux siècle où les évènements ont à chaque fois fait partie de sa vie sans qu’il le souhaite réellement.

Retrouvant les faits marquants de l’histoire de ce siècle, j’apprécie d’y retrouver Allan Karlsson, curieusement intégré dans l’histoire en ayant joué un rôle lors de chacun d’eux. Il en devient alors un personnage touchant dans une histoire qui semble toujours le dépasser. Cet univers décalé et déjanté m’a paru particulièrement plaisant et la construction de ce roman est particulièrement intéressante avec des références entre le présent et le passé pour mieux comprendre ce qui a poussé cet homme à s’enfuir car sa destinée a toujours été différente de celle de ses pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *